Galerie Christophe Gaillard 5 rue Chapon 75003 Paris France
La Galerie Christophe Gaillard est heureuse de présenter une exposition de l’artiste chinois YingNan Du. YingNan Du a exposé dans le monde entier, Londres, New York, San Francisco, Toronto, Queensland,
sans compter la Chine où il a été montré notamment à la Galerie Felix Ringel de Pékin ou encore à la galerie Art Ark de Shanghai.
L’exposition que nous lui consacrons présente une série de photos ayant pour thème le tremblement de terre du Sichuan survenu le 12 mai dernier. Le Sichuan, province fertile et très peuplée des « Quatre rivières », a été cruellement dévasté : la nature s’est manifestée dans sa toute‐puissance. Ce qui frappe dans les grands panoramas de YingNan Du, c’est le contraste entre une nature magnifiée et la fragilité des constructions humaines tombées sous les secousses comme des châteaux de carte.
Le gigantisme du paysage et l’effet que confère le dispositif de symétrie axiale produisent une impression esthétisante de perfection. La photo devient graphisme, les éléments qui la composent deviennent ornements. Ainsi les bâtiments affaissés au centre d’un cirque paraissent agencés comme un jardin à la française, un bâtiment officiel prend les allures d’un palais à l’architecture courbe. Le travail des couleurs qui exacerbe les contrastes et fait fi des nuances, perturbe les repères et renforce le caractère atemporel d’une nature triomphante.
Chez YingNan Du enfin, les composantes du paysage s’animent, telles ces montagnes en majesté ou encore cette colline arborescente qui devient, sous l’oeil du photographe, une créature mythologique intimidante dressée pour garder l’entrée d’un lieu. L’inspiration panthéiste qui affleure constamment nous invite à méditer sur la force d’une nature agissante et nous rappelle que les hommes, qu’ils soient entrainés pour un corps d’armée ou investis d’un pouvoir politique, sont et demeureront face à elle démesurément petits et fragiles.