
Maison du Passementier St Jean Bonnefonds
"L’objectif de Niko Rodamel vous dévoilera, durant trois semaines, la poésie de notre patrimoine.
De concerts de jazz en cheminées d’usine, d’éclat de cuivres en scintillement de rails, le photographe se fraie un joli chemin vers le succès. Il fera une escale automnale à la Maison du Passementier afin de présenter ses paysages industriels. Venez vite à la rencontre de cet artiste qui nous prouve que la beauté est à notre porte."
Anne Cizeron / la Maison du Passementier
La Maison du Passementier : « A la découverte d'un ancien savoir-faire »
Au début du XXe siècle, une centaine de familles saint-jendaires travaillait dans la passementerie, secteur alors en pleine expansion. La Maison du Passementier permet de découvrir ce métier minutieux en observant la famille d'un ouvrier du début du siècle. De l'achat du tissu (le 'chargement' destiné à être brodé sur les meubles et vêtements) chez le fournisseur situé à Saint-Etienne à la livraison du produit fini, en passant par l'utilisation des métiers Jacquard, le musée nous invite à partager le quotidien d'une famille dont la vie est centrée sur l'amour du travail. Des expositions temporaires sont régulièrement présentées, et une visite de l'exposition en cours est organisée tous les derniers samedis du mois ; chaque mercredi a lieu une rencontre avec un ancien passementier pendant que de véritables métiers Jacquard sont mis en marche.
Vive le progrès : l'invention et la généralisation de l'électricité au début du XXe siècle a profondément réduit la peine du passementier, automatisant les métiers et lui permettant ainsi de s'occuper de plusieurs ouvrages à la fois.

