FotoAsia France
Au Cambodge, le workshop se déroulera ainsi:
8 jours à Phnom Penh
2 jours kampot, kep et Le Bocor
A Phnom Penh, logement dans un bel hôtel avec jardin en plein centre ville, dans une rue calme et avec une piscine, à 5 minutes du Palais Royal et du Riverside, au bord du fleuve. Voir info sur :
http://www.manorhousecambodia.com/
Le Riverside, le bord du fleuve de Phnom Penh sera l’un des lieux importants de notre parcours photographique.
Phnom Penh-kampot en taxi, 3 heures de route. Logement à Kep pour deux jours dans un hôtel simple mais très propre au bord de mer, les pieds dans l’eau. 2 jours de travail sur place entre la ville de Kampot et Kep.
Kep était au début des années 60, le Saint Tropez cambodgien. Aujourd’hui il ne reste qu’une route qui serpente entre la Mer de Chine et les rizières. Kep est aujourd’hui coupé du monde, un lieu d’une étrange beauté, parsemé de splendides villas à moitié détruites par les années de guerre et une route abandonnée à son sort. Cet endroit est vraiment le bout du monde.
La montée au bocor se fait en 4x4, compter une journée entière pour l’aller-retour Kampot-Le Bocor et photos sur place. La route qui conduit au Bocor fait exactement 33 kilomètres, le tout en pleine jungle. Le paysage, sauvage est fantastique. Il faut cinq heures de 4x4 pour faire l’aller et retour. Le Bocor est un ancien casino français perdu et abandonné au milieu de rien ou plutôt de la jungle épaisse. Durant vingt ans, il fut le théâtre de sanglantes batailles entre les khmers rouges et l’armée vietnamienne. Aujourd’hui, ce lieu étrange et étonnant a conservé tous ses mystères. Sa visite est rendue possible et sans danger depuis 1998
La vie au Cambodge est économique. Pratiquement les mêmes prix que pour le Vietnam.
Le risque de Malaria est présent dans les campagnes et en particulier au bord des fleuves et/ou d’une source d’eau, surtout en saison des pluies.
Il n’existe pas de vaccin anti-malaria.
Se couvrir les pieds avec de bonnes chaussures type randonnée. Emporter un spray anti-moustique et du paracétamol. Je ne conseille aucun médicament du type Lariam ou Névaquine avant le voyage. Risque de grande fatigue, fièvre et malaise à l’arrivée. Il est préférable de se couvrir les pieds, jours et nuits et de dormir avec une moustiquaire. Manger proprement et se laver régulièrement. Ainsi, le risque de Malaria est réduit pratiquement à zéro. Les températures au Cambodge sont les mêmes qu’au Vietnam : il fait chaud toute l’année. Les mois secs et insupportables sont février, mars et avril, pour cette raison aucun workshop ne se fera pendant cette période. La Mousson va de mai à octobre. Pendant la mousson les paysages de campagne et les couleurs sont tout simplement sublimes. Le visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. Il est valable pendant 30 jours. Il peut se faire directement à l’arrivée à l’aéroport de Phnom Penh. Pour ceci il faut 4 photos d’identité et 30 US dollar. Les compagnies aériennes qui vont au Cambodge sont pratiquement les mêmes que pour le Vietnam (voir les modalités de voyage Vietnam). Elles passent toutes par Bangkok. De nombreux vols effectuent la liaison Bangkok-Phnom Penh chaque jour, en particulier Thaï Airways, Bangkok Airlines, Air Asia, One two go…
La Malaysia Airlines avec une escale de deux heures à Kuala Lampur effectuent chaque jour la liaison de l’Europe vers Phnom Penh avec des prix souvent très intéressants.
Le prix et les conditions du workshop au Cambodge sont exactement les mêmes que pour le Vietnam.