FotoAsia France
Le workshop est adressé à un maximum de 8 personnes. 10 jours et 10 nuits à Ho Chi Minh Ville (ex-Saigon) et Hoi An au Vietnam. Le workshop s’adresse à tous et à toutes, sans distinction d’âge. Les participants peuvent photographier en noir et blanc ou en couleur, en argentique ou en numérique. Seul le résultat du travail accompli compte. La photographie de reportage et le photo journalisme sont les thèmes centraux de l’étude qui sera développée pendant toute la durée du séminaire. Les participants devront construire une histoire photographique d’une vingtaine d’images sur un sujet défini durant l’atelier. Le reportage sera fait de sorties sur le terrain à la manière de Cartier Bresson ou, plus contemporain, de James Nachtwey. Le travail s’effectuera de jour comme de nuit, à l’aube ou bien au coucher du soleil. Les photos produites seront sélectionnées et élaborées pour la construction d’une histoire personnelle. Elles pourront, à la demande du photographe, être présentées dans des festivals de photographies et/ou d’expositions personnelles/collectives. Dans l’intérêt du workshop, il est important qu’un groupe se constitue, qu’un travail en réseau s’opère. Une synergie commune entre les participants et moi-même est le centre d’une certaine approche de la photographie, basée sur des rapports humains fondamentaux. C’est ce que j’ai réalisé au Cambodge, en Thaïlande et au Vietnam au cours de ces dernières années. Je souhaite que les participants soient tous logés dans le même hôtel, afin qu’ils vivent au mieux et au plus fort, malgré les différences de vie et de style photographique, l’unité d’un groupe ayant un objectif et une passion communs. L’ensemble du reportage photo à lieu à Ho Chi Minh Ville. Cinq jours sont également prévus en province, dans la ville coloniale de Hoi An. Les participants doivent être munis d’un visa tourisme pour le Vietnam. Ce visa est délivré dans les Ambassades Vietnamiennes à l’étranger, pour une durée de 29 jours à partir de la date d’arrivée.
Nicolas Pascarel est né à Paris en 1966 et exerce le métier de reporter photographe depuis 20 ans. Après les années 90, passées entre Naples et La Havane à Cuba, il décide de retourner à ses premières amours, dans le Sud-Est asiatique, avec l’intention d’y travailler longuement. Il y réalise de nombreux workshops : en 2000 et 2002 à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Phnom Penh au Cambodge ; en 2002, 2003, 2006 et 2007 dans la ville de Chiang Rai en Thaïlande ; en 2005 et 2006 à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. il travaille à plusieurs reprises avec des ONG cambodgiennes sur les enfants abandonnés de la rue à Phnom Penh. Ses travaux personnels ont été exposés en France, Italie, Espagne, Allemagne, Hollande, Cuba, Vietnam, Cambodge, Chine, Indonésie et en Thaïlande. Il a, par ailleurs, réalisé en 2004 un documentaire vidéo au Cambodge, intitulé « Durant la pluie ».
Programme du workshop :
Tarif : 1200 euro. Ce prix prend en compte le workshop photo ainsi que l’hébergement avec petit déjeuner et connection ADSL pendant toute la durée du séjour et la Sim carte Mobiphone.
Nicolas Pascarel est présent pendant toute la durée du workshop, il est assisté de Tinnakorn Nugul, photographe Thaïlandais et de Monsieur Lé, professeur de photographie aux beaux arts de Saigon. Chaque jour, une sélection des photographies réalisées dans la journée sera visionnée et commentée.
Nicolas Pascarel et Tinnakorn Nugul parlent les langues suivantes : français, italien, anglais, espagnol, chinois et thaï.
Dates des prochains workshops 2008 :
Vietnam du vendredi 1 aout au dimanche 10 aout
Atelier photo à Ho Chi Minh City (Saigon) Vietnam 2009:
- Du 21 au 30 janvier 10 jours pendant le Tet vietnamien ( nouvel an )
Les photographes seront logés en chambre double au Number One Hotel. Cet hôtel trois étoiles est situé en plein coeur de Saigon, dans la vieille ville à l’architecture coloniale française, juste en face de La Cathédrale Notre Dame et du Palais de la Réunification. Le quartier est très calme et entouré de jardins, Il servit de décor au film L’Amant de Marguerite Duras. Un endroit idéal pour se reposer après une journée de reportage photographique. Une terrasse en plein air avec vue sur la ville est également à votre disposition. Chaque chambre est équipée d’une connection ADSL, très facile à utiliser avec votre ordinateur portable afin de travailler et de rester en contact avec vos proches. Les chambres sont spacieuses et très confortables. Un petit déjeuner copieux est servi le matin.
Vous pouvez voir l’hôtel sur le site web :
http://khonggianmay.com/index.php?lang=EN
Chaque photographe aura à son arrivée à Saigon, une carte Sim vietnamienne avec un forfait de 50 000 Vietnam Dong qu’il pourra introduire dans son téléphone portable. Ceci afin d’être en contact permanent et de ne pas se perdre.
Quelques renseignements sur le Vietnam et Ho Chi Minh ville :
Les compagnies aériennes qui desservent le Vietnam depuis l’Europe :
Vols direct sur Vietnam Airlines, Air France, Thai Airways, Cathay Pacific. Voir les annonces sur :
www.opodo.it
www.opodo.fr
www.edreams.it
www.edreams.fr
En s’y prenant à l’avance, le prix au départ de l’Europe est inférieur à 1000 euro. On peut économiser en faisant juste le billet A/R pour Bangkok en Thaïlande, qui coûte entre 600 et 650 euro. A l’arrivée à Bangkok, et en restant dans l’aéroport, il y a plusieurs vols qui effectuent chaque jour la liaison Bangkok- Ho Chi Minh Ville.Les compagnies suivantes : Air France, Pacific Airlines, Thaï Airways et Vietnam Airlines font l’aller-retour depuis Bangkok tous les jours à des tarifs très intéressants, aux environs de 100-150 euro A/R. Ce qui revient en tout à 800 euro.
C’est personnellement ce que je fais depuis de nombreuses années. Tous les vols venant d’Europe s’arrêtent à Bangkok, avant de repartir sur Ho Chi Minh Ville, donc cela revient exactement au même.
Le vol Bangkok- Ho Chi Minh Ville ne dure qu’une heure. Il n’y a pas besoin de visa pour la Thaïlande.
Les participants doivent être munis à l’avance d’un visa tourisme pour le Vietnam. Ce visa est délivré dans les Ambassades Vietnamiennes à l’étranger, pour une durée de 29 jours à partir de la date d’arrivée.
Il n’y a plus de paludisme ou de malaria dans les grandes villes, donc aucun conseil de santé particulier. Aujourd’hui, la ville a des hôpitaux internationaux.
Les mois chauds sont mars, avril, mai. Pour cette raison nous n’organisons pas de workshop en cette période. Les autres mois de l’année, la température est très supportable, entre 25 et 30 degrés. La période de mousson va du mois de mai à octobre. Souvent il ne s’agit que d’une grosse pluie rafraîchissante qui ne dure qu’une petite heure.
Saigon est aujourd’hui une ville énorme de 8 millions d’habitants avec 6 millions de motos dans
les rues. La ville est très sûre de jour comme de nuit.