Galerie du Château d'Eau Place Laganne, 1 31300 Toulouse France
Le Château d’Eau présente un parcours des périodes les plus importantes de l’oeuvre photographique de Karen Knorr, artiste plasticienne américaine de réputation internationale, du 29 octobre au 14 décembre 2008. C’est dans un monde insolite et fabuleux où les situations décalées de ses mises en scène se succèdent que Karen Knorr nous entraîne, sur l’ensemble des Galeries.
Karen Knorr s'intéresse aux liens entre nature et culture et détourne avec humour les questions de patrimoine en immortalisant de façon incongrue le musée de la chasse, d'Orsay , ou les châteaux de Chambord, de Chantilly, de Cheverny. Inspirées des fables de la Fontaine, ces vanités poétiques subliment aussi le décor précieux des musées, où des animaux empaillés côtoient des femmes dénudées dans un entrelacement d'insolite et de fabuleux. Mais contrairement à celles de la Fontaine, ses fables n'ont pas de portée morale, les animaux n'y sont pas travestis dans un but satirique. Ils évoluent simplement, avec naturel, dans le territoire des hommes. Pas n'importe quel territoire, mais précisément celui qui devrait résolument leur rester interdit, qu'il s'agisse de salles de musées ou d'autres sanctuaires culturels.
L'exposition proposera également des oeuvres de ses premières séries en noir et blanc. Karen Knorr s’est révélée au public dans les années 80 par ses reportages saisissants sur la haute-bourgeoisie de l’establishment britannique. Elle accompagnait alors ses clichés d’annotations cyniques ou ironiques qui mettaient en exergue le côté réactionnaire et absurde de ce mode de vie.
L'exposition est réalisée avec la collaboration de la galerie Les Filles du Calvaire, du Frac Lorraine, du Frac des Pays de la Loire et du Frac Aquitaine.