Artcurial 7, rond point des Champs-Elysées 75008 Paris France
Studio Equis présente, avec le soutien d’Epson, une exposition exceptionnelle, « Tokyo Stories », chez Artcurial du 8 au 15 novembre 2008. Près de 100 tirages rares, inédits pour la plupart hors du Japon, révèlent les personnalités multiples de Tokyo, des années 1930 à la fin du XXe siècle, à travers les oeuvres de trois photographes : Hiroshi Hamaya, Tadahiko Hayashi et Shigeichi Nagano.
Originaire de Tokyo, Hamaya (né en 1915) fait de sa ville son premier sujet photographique. Ses clichés des années 1930 révèlent une ville mystérieuse et exotique, radicalement différente de la mégalopole qu’on connait aujourd’hui. Hayashi (né en 1918), quand à lui, réussi à capturer la dévastation de la ville au lendemain de la guerre du Pacifique et la volonté de ses citoyens de construire un avenir parmi les décombres. Les photographies de Tokyo prises par Nagano (né en 1925) au cours des cinquante dernières années témoignent des changements radicaux que la ville a vécus lors de sa modernisation, tout en conservant son passé traditionnel.
Tokyo est un paradoxe, un kaléidoscope d’images, ou le présent futuriste côtoie le passé traditionnel. Cette exposition présente les multiples visages de Tokyo à travers la vie de ses habitants: manifestations d’étudiants, intrigues politiques, la naissance du ‘salaryman’, geishas, prostituées, orphelins de la rue, écrivains, artistes, créateurs et fanatiques de la mode … tous ces personnages se croisent pour former cette ville de contrastes.
Un portfolio en édition limitée de 9 tirages en Digigraphie® d’Epson (www.digigraphie.com) sera mis en vente à la librairie Artcurial.