Mairie de Paris hôtel de ville 29, rue de Rivoli 75001 Paris France
Quand nous nous sommes lancés il y cinq ans dans cette aventure autour de l’âge et de la vieillesse avec le projet « les 80 ans de ma mère » avec des personnes âgées de notre entourage nous n’imaginions pas les faire voyager autant. Nous sommes allés avec elles en Suisse, en Belgique, jusqu’en Australie et bien sûr en bien des endroits de l’Hexagone. Elles sont apparues sur des bouquins , des revues, dans des festivals, dans des films, sur des sites. Elles ont parlé sur France Culture. La télé est venue les voir. Elles sont allées mettre leur grain de sucre dans des colloques, des rencontres, des formations… D’aucunes ont porté la parole sur des affiches, des documents . Elles ont alimenté bien des conversations. Autant dire que le slogan « les vieux ça n’existe pas » qui apparaissait sur notre document de présentation initiale en a pris un coup dans l’aile. Les vieux existent bel et bien quand on se donne la peine de les faire exister.
Ceux que la photographe Sylvie Roche a fixé sur son numérique continuent à voyager à travers l’exposition créée à l’Abbaye du Jouïr à Corbigny l’an dernier et qui est allée depuis dans la Drôme, dans le Puy de Dôme, en Alsace, à Paris à l’invitation du Salon Autonomic consacré à l’âge et au handicap.
Les 10 et 11 octobre ils seront à la Mairie de Paris , cette fois en grand format et à l’extérieur et aussi au Conseil Général de la Nièvre du 6 au 31 octobre.
Ils s’agit d’une série de portraits réalisés à domicile où la photographe a su capter ce clin d’œil malicieux qui laisse deviner que les personnes âgées ont encore en elles de quoi nous étonner.
Sylvie Roche avait déjà exposé l’an dernier au Jardin des Plantes une série de photos remarquables consacrées à la pomme de terre et réalisées dans le cadre de l’action du TéATR’éPROUVèTe « Les Jardins d’Etonnants » et qui ont aussi été exposées à Berlin pour la manifestation internationale « Fruit logistica ».
Sylvie Roche est photographe et vidéaste. Elle enseigne les arts plastiques à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres à Nevers dans la Nièvre.