
Louis Adolphe Humbert de Molard (1800-1874)Louis Dodier en prisonnier1847DaguerréotypeH. 11,5 ; L. 15,5 cmParis, musée d’Orsaydon de la famille Braunschweig en souvenir de la galerie Texbraun par l’in
Musée d'Orsay 1, rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris France
En contrepoint de l’exposition consacrée aux calotypes britanniques, premier procédé de tirage photographique sur papier mis au point par William Fox Talbot, c’est ici l’esthétique particulière du daguerréotype qui est abordée. Contrairement au calotype, qui instaure le principe du négatif, le daguerréotype produit une photographie unique, non reproductible, sur une plaque de métal. Il en résulte des images à la fois positives et négatives qui se distinguent par leur aspect miroitant, dû à la matière du support, et par leur extrême précision.
A travers la variété des sujets traités, le développement et la diffusion rapide, mais éphémère, de l’invention de Daguerre en France sont évoquées. L’accrochage montre enfin la richesse de la collection des daguerréotypes du musée d’Orsay, qui s’est accrue de façon conséquente depuis le début des années 2000.

