Chambre à part 27 rue Sainte Madeleine 67000 Strasbourg France
Quelque part entre photographie et sculpture, photographie et peinture, Denis Baudier se consacre depuis quelques années à la nature morte. A la façon d’un Morandi du XXIème siècle, il photographie la plupart du temps des objets posés sur une table, devant un fond noir ou blanc. Ses sujets sont assez variés : emballages de jouets d’enfants, objets noirs, planches... Dans une série récente, il s’est intéressé à la couleur des livres, ou plus exactement à la couleur de leurs tranches. Si la quasi-totalité des tranches des ouvrages récents sont d’un blanc morne, cela n’a pas toujours été le cas. Les Livres de Poches des années 1950/1960 arboraient une belle « robe » de couleur. Certes, la palette était limitée, mais avec le temps, toutes ces couleurs se sont mises à vieillir différemment, à prendre une patine, un lustre, une personnalité, qu’elles n’avaient pas au départ.
C’est à ce chromatisme façonné et enrichi par le temps que Denis Baudier s’est intéressé, en se servant des livres comme un peintre le ferait de ses couleurs. En fréquentant les bouquinistes et les marchés aux livres, il a réuni un stock d’ouvrages colorés, dans lequel il a ensuite puisé pour constituer des assemblages, des empilements, qui évoquent le monde de la peinture abstraite. Dans le velouté des tirages photographiques, les références aux oeuvres de Rothko ou de Kenneth Noland s’imposent comme des évidences.
Ici, le livre se fait géométrie poétique et vivante… Et toujours se dessine en filigrane ce que l’on devine, ce qu’on ne fait qu’entrapercevoir dans l’épaisseur de la forme : le signe, le texte, l’écriture ; et la page, berceau de la création littéraire.