Cette exposition a également été présentée pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, à la galerie Huit à Arles. L’exposition « L’éternelle fiancée » de Catherine Noury, à la fois photographe et artiste textile, est une façon de parler du corps, d’interroger la féminité, ses désirs d’élégance, la vanité de la perfection Mes robes sont des "anti-héroïnes" qui ne renoncent pas. Catherine Noury L’exposition : - « Les robes nues », couture Catherine Noury fabrique en miniature une collection de robes inutiles. Superposition d’étoffes, mélange de matières, elle joue avec les fils, les couleurs, les transparences. Une Pénélope des temps modernes qui installe ses petites sculptures dans des boites à papillons.
- « Les robes nues », photographies Catherine Noury fait le portrait photographique de chaque robe. Ses tirages à l’échelle du corps humain, donnent l’illusion que les robes pourraient être portées. D’autres photos dévoilent la face cachée du vêtement et la construction de cet univers métaphorique.
- « Tenir à un fil », dessins préparatoires Toutes ses questions techniques et existentielles sur le vêtement, Catherine Noury les transpose également dans une série de dessins où des silhouettes mettent en scène des habits fous.
- « Petit atelier de réparation », carnet d’artiste Dans un livret d’artiste (édité à 10 exemplaires), Catherine Noury, à partir de textes et de photos de ses robes, imite le manuel de couture sur un mode absurde.
Un univers singulier rempli de légèreté, d’humour et
de poésie.