Une femme, une photographe, des milliers de possibilités
Le livre le plus sexy à ce jour de la photographe Bettina Rheims : les portraits osés d’une femme superbe, commissionnés par son mari millionnaire .
Femme fatale, Olga Rodionov est une beauté très en vue dans le monde de la mode et de la jet set de Moscou. Lorsque son mari, un puissant millionnaire russe, souhaite faire réaliser son portrait, il choisit nulle autre que Bettina Rheims, une requête inhabituelle pour une photographe de sa notoriété. Et pourtant, Bettina Rheims fut tout de suite captivée par l’aura magnétique d’Olga et prit le pari de trouver une composition esthétique pour ses portraits en évitant de tomber dans le cliché de la pornographie. Le premier shooting eut lieu dans la maison de campagne de la photographe. Enchanté du résultat, le mari d’Olga proposa alors à Bettina Rheims de produire un livre dont sa femme serait la star. S’ensuivirent deux autres séances de photos, une première à la composition sadomasochiste où des hommes et des femmes se livrent à des jeux sexuels avec Olga. La deuxième, entièrement réalisée en studio, fut inspirée de Marie-Antoinette. Avec le Livre d’Olga, Bettina Rheims a réussi le pari de photographier un seul sujet en conservant une fraîcheur et une intrigue à chaque fois renouvelées. Présentant plus de 100 photos, cet ouvrage unique, préfacé par Catherine Millet, auteur et critique d’art française, est une ode à la beauté d’Olga, une véritable déclaration d’amour et un manifeste artistique.
L’auteur de la préface :
Catherine Millet est éditrice en chef et co-fondatrice de la revue art press. Elle est également commissaire d’expositions et l’auteur de nombreux ouvrages dont La Vie sexuelle de Catherine M., un des scandales et des succès littéraires de l'année 2001. Elle publie en août 2008, Jour de Souffrance, aux éditions Flammarion