
Orangerie du Sénat Jardin du Luxembourg Porte Férou 19 bis rue Vaugirard 75006 Paris France
A l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, le Sénat accueille l’exposition « Images d’Europe »  du 20 juin au 15 juillet 2008 à l’Orangerie. 200 clichés dont  120 de la fondation Alinari, trésors exhumés du plus ancien fonds photographique en Europe, illustrent l’identité européenne.
Capa, Cartier-Bresson, Sander, Atget, Brassaï, Beaton livrent une vision de notre continent chargée en émotions et en symboles, bousculant les frontières entre photo d’art et photojournalisme.
Exposition itinérante par nature, cette grande « Europe en images », après Rome, Berlin, Ljubljana, et Paris, continuera sa tournée dans tous les pays membres.
Promenade visuelle aux racines de l’Europe
Ces « impressions d’Europe » proposent au visiteur des regards pluriels sur le rapport de ce continent-monde avec le reste de la planète. L’exposition s’organise autour de deux temps forts :
Dans la première partie, des photographies des XIXe et XXe témoignent des racines historiques et politiques qui ont fondé l’Europe (de la civilisation classique en passant par le christianisme et la Renaissance jusqu’à la période moderne).  
Ces phases de l’histoire sont illustrées par des images fortes : le spectacle désolant de Madrid ou Coventry après les bombardements ou Freud fuyant le nazisme entre les deux grandes guerres mondiales. Certains clichés témoignent également de la reconstruction économique et sociale  comme la signature du traité de Rome en 1957. On découvre des portraits inattendus de figures européennes emblématiques comme les pères fondateurs (Schuman, Adenauer…) ou encore Jean-Paul II en Slovénie.
Un portrait de Virginia Woolf, de Brancusi, rappelle que l’Europe est aussi terre des savoirs et des cultures avec ses universités, ses projets tels qu’Erasmus… d’autres clichés illustrent une Europe des sociétés, de la science et de l’industrie avec ses usines, ses ouvriers ou l’illustration de la puissante enseigne suédoise Ikea… autant de clefs indispensables pour interpréter les racines européennes et comprendre ce qu’est aujourd’hui l’Europe.
La deuxième partie propose une évocation pluraliste de l’Europe : un parcours au cœur de l’identité culturelle et des « racines historiques » de chacun des pays membres au travers de quatre photos sélectionnées par leurs ambassades comme le célèbre Pont de Porto d’Emilio Biel. C’est l’Europe de la diversité.
Une histoire parallèle de l’Europe et de la Photographie 
Les photographes, s’inventant par la force des choses reporters, ont contribué à changer la manière de regarder. L’Europe par la richesse et la diversité de son histoire a généré des images marquantes, comme la photographie d’un homme poitrine découverte face aux soldats russes lors du printemps de Prague en 1968. C’est en Europe que naît le photojournalisme entre les deux guerres mondiales.
L’évolution des techniques de la photographie, avec la couleur et le numérique, permet de découvrir une autre vision de l’Europe, plus intime ou plus spectaculaire, soulignant la diversité culturelle avec notamment Romano Prodi à vélo en Estonie ou encore un rassemblement à l’occasion de la chute du mur de Berlin.
« Voici des « images d’Europe ». Il ne s’agit donc ni d’une histoire de la photographie en Europe, ni d’une histoire de l’Europe. A cet égard, cette exposition tente d’éviter toutes les reconstitutions à posteriori, toutes les hagiographies triomphantes, en n’omettant ni l’anecdotique, ni les drames. Elle est née d’une expérience unique, une sorte de grand référendum européen. C’est une vision du passé européen en photos, choisie par les Européens eux-mêmes. »
Laurent Gervereau, Commissaire de l’exposition et Président des musées de l’Europe.
La Fondation Alinari : une référence européenne
Une grande partie des photos exposées proviennent de l'extraordinaire collection de la Fondation Alinari à Florence, qui a accepté d’en exhumer des clichés rares.
Fondée à Florence en 1852, Fratelli Alinari est la société la plus ancienne au monde dans le domaine de la photographie, de l'image et de la communication. L’histoire de la photographie et celle nos sociétés vont de pair dans son développement et sa croissance et ont permis de rassembler un immense fonds de 3.500.000 photographies. 
Alinari est un point de référence irremplaçable pour préserver, cataloguer et faire découvrir ou redécouvrir par des photographies inédites, l'histoire, la société, l'art et la culture de l'Italie et de l'Europe. 
Au printemps 2009, à l’occasion de la réunion des présidents des quarante assemblées parlementaires nationales des pays de l’Union européenne et à la veille des élections au Parlement européen, une autre exposition reprendra comme en écho, mais cette fois sur les grilles du jardin du Sénat, les images de cette construction patiente d’une identité européenne respectueuse de la diversité des peuples mais aussi symbole de leur commun attachement à la démocratie et à la liberté humaine.

