
Centre Iris Rue Saint-Martin, 238 75003 Paris
A l’occasion de la sortie du livre « Studio Vauclair », aux éditions Filigranes* en octobre, le Centre Iris expose du 17 septembre au 15 novembre 2008, toute une série de portraits des plus grandes stars du cinéma et de la chanson des années cinquante-soixante (portraits de studio, cartes postales, pochettes de disques, photos de  plateau) réalisés par le photographe Jacques Vauclair.
JACQUES VAUCLAIR (1926-1999)    
…. Fait ses débuts dans la photographie comme opérateur dans le prestigieux studio Harcourt en 1946, au lendemain de la guerre. 
Dix ans plus tard, il fonde le studio Vauclair, à deux pas de la célèbre salle de concert de l’Olympia.  C’est dans ce studio, entre 1956 et 1960, qu’il deviendra l’un des portraitistes les plus courus de la capitale. 
On a retrouvé dans ses archives des clichés sensationnels de la lumineuse Michèle Morgan par exemple, ou de Line Renaud, Jean Marais, Martine Carol… les premières photos de ceux qu’on allait surnommer la nouvelle vague : Jean Claude Brialy, Anna Karina, Bernadette Lafont, Annie Girardot, Stéphane Audran, Marina Vlady, Laurent Terzieff, Marie Laforêt ….
Jacques Vauclair ne s’est pas limité au cinéma. On lui doit d’extraordinaires clichés des grands chanteurs de l’époque, de son ami Charles Trenet à Charles Aznavour, de Gilbert Bécaud  à Mouloudji, sans oublier Jacques Brel et Georges Brassens, entre autres. 
C’est peut-être pour cela que lorsqu’il quitta la photographie, il devint auteur de chansons. Il écrivit notamment des chansons pour Henri Salvador et Charles Trenet.
« J’ai vécu, en tant que photographe, les plus belles années de ma vie, aimait dire Jacques Vauclair, et en plus  j’ai eu la chance de côtoyer les plus grands artistes de cette singulière époque. Ce fut pour moi une grande satisfaction, sur le plan professionnel comme sur le plan des relations humaines ».  
(Texte extrait de Studio Vauclair, éditions Filigranes, 2008)

