Musée Populaire de la Photographie Québec 217, rue Brock Drummondville J2C 1M2 Québec Canada
Le Musée Populaire de la Photographie présente une exposition rétrospective du photographe Jean Lauzon, entre les 17 septembre 2008 et 18 janvier 2009.
Dans l'introduction à cette exposition intitulée "Ici et là", l'historien de l'art Normand Blanchette écrit que "la constance et la rectitude d’une démarche comme celle de Jean Lauzon fait figure d’exemple". De son travail, l'historien note que "lointainement connotées du genre documentaire social dont elles sont initialement issues, ses images en ont conservé une très grande humanité. Un humour raffiné s’y niche volontiers."
À propos des images choisies par le photographe pour cette exposition, Blanchette signale qu'elles "révèlent un attrait pour le dépaysement et une forme de beauté secrète des gens et des choses, celle que l’usure du quotidien n’aurait pas encore atteint. Selon l'historien, "sa signature visuelle a sa place dans l’histoire de la photographie québécoise contemporaine où certaines de ses images font déjà figure de classiques".
L'exposition regroupe une trentaine de visibilités photographiques, toutes noir et blanc, prises de vue et tirages argentiques, essentiellement réalisées dans différents pays européens, avec quelques images choisies parmi son travail photographique personnel effectué en sol québécois. La plus ancienne image exposée date de 1971 et les plus récentes de 2006. Un catalogue de 36 pages a été publié pour l'occasion, en vente au Musée.
Il s'agit pour le photographe d'une première exposition depuis nombre d'années à Drummondville, où Jean Lauzon oeuvre par ailleurs à titre d'intervenant culturel depuis plusieurs décennies.