
Musée Populaire de la Photographie Québec 217, rue Brock Drummondville J2C 1M2 Québec Canada
Le Musée Populaire de la Photographie (MPP), en collaboration avec Parcs Canada,Québec, présente au cours de l'été une exposition d'anaglyphes représentant le ville de Québec au 19e siècle intitulée "Bonne fête Québec", cette exposition coïncidant avec les célébrations du 400e anniversaire de la capitale nationale.
Ces photographies en relief, que l'on peut apprécier à l'aide de lunettes dotées des filtres bien connus bleu et rouge, ont été présentées au public de Québec en 1987 et n'ont pour ainsi dire jamais été revues depuis. L'exposition, pouvait-on lire à l'époque, "est une invitation au plaisir visuel de revivre l'histoire par le biais de la photographie tridimensionnelle. Devant ces images, ajoutait-on, devenez comme les promeneurs du siècle dernier : à peine débarqués d'un navire ou descendus d'un train, ils découvraient, ébahis, une ville européenne... en Amérique." La ville haute, ses institutions militaires, civiles ou religieuses, la Basse-ville besogneuse, son port, ses commerces, le quotidien de sa population, voilà à quoi l'exposition "'Bonne fête Québec" vous convie.
Parmi les oeuvres de cette collection, toutes originellement de format stéréographique, fort populaires à l'époque, et transformées en anaglyphes par la suite par MM Jacques Côté et Michel Hamel, on retrouve des photographies de William Notman, Louis-Prudent Vallée, Jules- Ernest Livernois, Ellison & Co. et plusieurs autres, dont certains Américains. L'exposition présente également certains appareils et artefacts en lien avec la photographie en relief.