
Musée Tavet-Delacour 4 rue Lemercier 95300 Pontoise France
L'exposition pose un regard actuel sur le Pontoise d'aujourd'hui à travers une série de photographies contemporaines en corrélation avec des cartes postales du début des années 1900.
Les lieux de prise de vue des cartes postales ont été « revisités » par le photographe, qui en donne sa vision artistique en plaçant son trépied là où, il y a cent ans, un confrère le précédait...
Cette exposition s'inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre.
Diplômé des Arts Appliqués Appliqués puis élève aux Beaux-Arts, Jean Villain parcourt le monde pendant cinq ans, avant de créer son premier studio photo en 1974. Il expose régulièrement ses oeuvres au Salon d'Automne à Paris mais aussi dans des galeries comme celle de G. Ray Hawkins à Los Angeles. Auteur de plusieurs ouvrages dont celui de Montmartre, il fait partie des artistes installés et reconnus dans le Val d'Oise.
Il y a un siècle, Pontoise était réputée pour ses qualités de petite capitale provinciale où s'entremêlaient harmonieusement toutes les activités les plus quotidiennes d'une société française en mutation. Traditions et modernité semblaient dialoguer sans heurt dans un paysage où l'homme pouvait inscrire son destin sans perdre son âme.
Au seuil du XXIe siècle, Pontoise, dans sa permanence tranquille, s'affirme comme un exemplaire conservatoire vivant de l'histoire économique et sociale de la région parisienne qui se renouvelle sans se renier, un beau témoignage de vivre en Île-de-France. C'est cette dimension humaine et vivante du patrimoine qui fonde aujourd'hui son attachement à son label de Ville d'Art et d' Histoire et qui incite à sa découverte à travers l'exposition proposée.
- Ouvrage, Pontoise, le temps retrouvé, aux Editions ARTENA Paris - Jean Villain (photographies) et Christophe Duvivier (textes).
Entrée gratuite lors des Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2008.
Inauguration de l'exposition (sur invitation), samedi 20 septembre
Ouverture sans interruption de 10h à 19h, dimanche 21 septembre