Galerie Voies Off 26 ter rue Raspail 13200 Arles France
Cécile Menendez, nominée pour le Prix Voies Off 2008
Après des études scientifiques en physique nucléaire et une expérience professionnelle dans le domaine aérospatial, Cécile Menendez a choisi d'utiliser le médium photographique comme mode d'expression.
Cette jeune artiste a été très remarquée (projection, portfolio) par les professionnels de la photographie durant la 13ème édition du Festival Voies Off. De nombreuses propositions, encore à l’état de projet, devraient bientôt se concrétiser.
Son travail a également été nominé pour le Prix Voies Off 2008 parmi plus de 750 dossiers en provenance de 43 pays.
Rapid Eye Movement, un travail sensible et intuitif, basé sur les émotions La série Rapid Eye Movement s’est constituée en l’espace de deux ans (de 2005 à 2007) mêlant divers supports photographiques : polaroïds, ektas, numériques ou argentiques.
Elle est le fruit d’un travail qui explore les tensions, révèle les dissonances et racle la matière des relations humaines, dans le cadre restreint de la famille et de ses proches.
Dans le langage médical, la phase nommée Rapid Eye Movement désigne la période constituée par le sommeil paradoxal, où les individus lâchent prise et se libèrent de toute convenance. Ils se trouvent submergés par des images qui semblent défiler dans un ordre incohérent et qui pourtant demeure significatif. Dans ce flux d'images, l'inconscient révèle sa nature profonde.
« Proche de mes rêves, j’explore les souvenirs très particuliers de séquences qui me sont apparues en rêve. Je ne souhaite pas donner corps à une vision onirique, mais simplement photographier mes proches de manière impulsive, parfois accidentelle ou en les faisant poser. Par cette pratique libérée, je souhaite perdre le contrôle d’une pratique trop réfléchie, à l’égal d’un mode de vie qui laisserait une plus grande place aux émotions. »
Cécile Menendez