le Grand Détournement, par Ludo Vandame
Exposition à Glaz'art du 2 au 27 mars 2005
Au programme de la soirée: Installations, collages, peintures sur fond d‘electroclash, projections de pubs détournées, sélection de courts métrages par La Terre Tourne.... Suivis de la jam session mensuelle menée avec brio par Kova Réa!!!!!
Le grand détournement est un joyeux bordel.
Univers onirique et fantaisiste où se juxtaposent les bannières et les symboles, les héros de la société de consommation et autres idéaux calqués sur images glacées.
Ludo Vandame est un contemporain militant. Il se sert de l'énergie des messages visuels qui ont depuis longtemps domestiqué notre regard, partie émergente et signifiante de notre époque, pour nous dérouter, et nous projeter devant les faits accomplis. Des symboles comme des balises...
Ludo Vandame s'interroge sur les référents culturels d'une société en berne, et ces personnages enfantins qui animent son univers goguenard et ironique ne sont pas plus mièvres que les hauts dignitaires des nouvelles puissances mondiales.
Blanche neige a depuis longtemps perdu sa candeur, Winnie est bien trop gentil, et les hommes politiques excellent dans le formatage de leur communication.
La profusion de l'imagerie a tout nivelé.
En exploitant les ressorts de la communication visuelle, Ludo Vandame nous montre à quel point la globalisation peut lisser l'émotion et la réflexion, à ce titre il cherche à réhabiliter la spontanéité, la vitalité, l'insoumission et le non confiné.
Profitant pleinement de l'occasion, l'artiste présente des peintures et techniques mixtes en grand format, des sculptures objets, des installations et des projections.
http://art4u.free.fr
GLAZART
GLAZ'ART
7/15 av. porte de la villette
Paris 19 M ° porte de la villette
www.glazart.com