Paris-Beijing Photo Gallery The Old Factory 798 Art District, Dashanzi, Jiu Xian Qiao Lu n°4, 100015 Beijing Chine
Paris-Beijing Photo Gallery présente les nouvelles oeuvres de Wen Fang dans une exposition intitulee Fondations. Au travers de differentes installations, Wen fang continue de nous etonner en imprimant sa photographie sur son support fetiche: la brique.
Originaire de Pékin et diplomée de l’Institut Louis Lumière à Paris, cette jeune artiste transcende l’objet a priori trivial qu’est une brique en lui apportant une profondeur, une valeur, un sens toujours charges de symbolique . Inspiree par les fameuses Briques d’Or de l’époque impériale qui etaient concues, selectionnees et signees méticuleusement par les artisans et qui constituent aujourd’hui une grande partie du patrimoine culturel chinois, Wen Fang revisite les fondations de la Chine ancestrale avec ses briques d’or des temps modernes.
Témoins de l’évolution de la Chine, de tous temps, les briques racontent silencieusement l’histoire du sacrifice des hommes qui l’ont construite et la construisent encore. Ainsi, avec Wen Fang, l’armee de terre cuite de Xian vieille de deux mille ans, devient une armee d’ouvriers migrants, ces nouveaux soldats constructeurs de grattes-ciels qui envahissent aujourd’hui les villes chinoises ...
Le traditionnel jeu de mahjong quand a lui, devient monumental, il mele l’envie, la gourmandise et la luxure, interrogeant ses pairs sur la futilite de leurs aspirations, questionnant l’idendite presente et future de la Chine. Influencee tantot par le Bouddhisme, tantot par les valeurs confucianiste, l’oeuvre de Wen fang semble nous dire : Est-ce la reellement, le chemin a suivre ?
Les Briques d’Or de Wen Fang sont actuellement exposées au Musée Olympique de Lausanne et ont récemment été acquises par la Fondation Ullens pour l’Art Contemporain (UCCA) à Pékin.