Galerie Serge Aboukrat 7, place Furstemberg 75006 Paris France
A l’occasion du second PPP (Parcours Parisien de la Photographie) et de la sortie de l’édition du portfolio de Les Krims aux éditions Chez Higgins, la Galerie Serge Aboukrat, en collaboration avec la galerie Baudoin Lebon, a décidé de présenter le travail photographique de Les Krims.
Considéré et à juste titre comme l’un des grands photographes américains, l’un de ses plus importants, Les Krims est, dès les années 70, précurseur de la mise en scène photographique. Les modèles, souvent nus et indifférents, sont placés dans des « tableaux narratifs », un environnement proche d’un désordre baroque, sorte de temple domestique de la consommation où s’amoncelle une multitude d’objets qui trouble le regard du spectateur. « On pourrait les qualifier de « photocollages » à condition de préciser que le collage d’éléments publicitaires, picturaux ou médiatiques y est préliminaire à la prise de vue et sert à composer un environnement où viennent figurer des personnages qui s’y trouvent plongés dans un fourmillement visuel en contradiction avec la normalité de leur attitude ». Une vision onirique ou envers du décor de l’American way of life ? Les Krims donne à voir des images décalées dont le résultat est troublant, souvent à la limite entre le risible et l’effroi, car elles tendent à basculer vers l’horreur. Le titre au contenu sarcastique est évocateur sans toutefois signifier l’œuvre. Un rapport entre la nature humaine et la culture.
La couleur utilisée à partir des années 80 a remplacé le noir & blanc des thématiques précédentes : « Little people of America » qui suit la vie de tous les jours des personnes de petite taille, « Deer hunters » les chasseurs de daims, ou bien la mère de l’artiste posant nue dans des mises en scène décalées.
Les Krims est né en 1942 à Brooklyn, New York. Il vit à Buffalo et enseigne la photographie au Buffalo State College. Robert Delpire a exposé pour la première fois les photographies de Les Krims à Paris en 1974. Présentes dans de nombreuses collections publiques internationales (Maison Européenne de la Photographie à Paris, Tokyo Metropolitan Museum of Photography, Centre Georges Pompidou, San Francisco Museum of Modern Art, Boston Museum of Fine Art, Musée de la photographie de Charleroi,… ).