Quand les visiteurs se rendent au Parc de Clères, le manoir reste toujours un mystère.
Ce grand bâtiment en brique et pans de bois qu’il faut contourner pour accéder aux volières, dresse des murs épais qui ont connu bien des vies. Tandis que l'extérieur reste accessible aux visiteurs, l'intérieur conserve secrètement les mystères de la vie de Jean Delacour fondateur du Parc zoologique et grand ornithologue international.
Pour satisfaire la curiosité du public, une exposition propose durant quelque mois à partir de photographies et d’archives de découvrir l’intérieur du manoir et les dessous du parc depuis la construction du château à la fondation du Parc de Clères.
Pour la première fois, l’histoire du parc est mise en scène.
Cela fera 90 ans en 2009 que Jean Delacour a acquis le château de Clères après l’incendie de son château de Villers-Bretonneux où il avait commencé l’aménagement d’un parc zoologique. Cette exposition est un premier hommage rendu à cet ornithologue qui fut fondateur de la Ligue de Protection des Oiseaux et directeur du zoo de Brooklyn aux Etats- Unis pendant de nombreuses années ; mais également à l’homme de culture, collectionneur d’art et amateur de littérature.
Un photographe haut-normand, Frédéric Grimaud Frédéric Grimaud aime les lieux chargés d’âme, d’histoire et chasse les traces de la vie passée. Ce point de vue trouvait donc naturellement sa place dans le manoir de Jean Delacour où ce dernier vécut par intermittence jusqu'à sa mort en 1984. Les empreintes de sa vie restent présentes, son mobilier, ses notes, ses objets personnels, la décoration du lieu, les photographies. Le travail du photographe a été de révéler cette présence ainsi que l’histoire du site dans les images de ce très beau manoir.
Frédéric Grimaud est un habitué du détail de scènes urbaines et architecturales. A travers notamment le Street Art, où il a su mettre en avant l'esthétique des graffitis ornant les murs citadins et également dans la redécouverte de friches industrielles où l'âme de l'usine transparait dans des clichés sombres et pourtant colorés.
L’exposition participe également à la mise en valeur d’une zone de passage au nord du manoir puisqu’elle sera présentée en extérieur. Les quarante deux photos de Frédéric Grimaud, la frise historique présentant l’évolution du site ainsi qu’un aperçu biographique de la vie de Jean Delacour, seront proposés au public du Parc de Clères jusqu’au 8 mars 2009.
Des visites commentées de l’exposition auront lieu les dimanches 6 juillet et 3 août à 15h30 et durant les journées du Patrimoine.
Renseignements et réservations pour les visites : 02 35 15 69 11 Un ouvrage sur le Parc de Clères réalisé à cette occasion et dirigé par Lise Auber sera en vente à partir du 28 juin 2008 au prix de 12 €