Galerie Stanislas Bourgain 48 rue Chapon 75003 Paris France
Pour sa participation au Parcours Parisien de la Photographie, la galerie Stanislas Bourgain présente le travail photographique de l’artiste russe Natalia Mali.
Photographe, vidéaste et performeuse, Natalia Mali pratique l’auto-transformation dans son travail artistique. Elle s’incarne dans des personnages en lien avec son histoire personnelle pour explorer des aspects propres à son identité, son héritage culturel, ses racines dans la Russie caucasienne, son statut de femme et de minorité ethnique.
Dans ses séries de photographies, comme dans son travail conceptuel de performance, l’artiste interroge les relations humaines dans les sociétés post-communistes. Les problématiques liées à l’image de la femme post-soviétique et post-moderne sont les thèmes de prédilection de l’œuvre de Natalia Mali.
Née au Daguestan en 1971, république caucasienne de Russie, Natalia Mali vit et travaille à Berlin. Elle reste fortement influencée dans son travail par l’héritage artistique de la culture islamique de cette région. Diplômée de Yale et du Goldsmiths College de Londres, son oeuvre et sa façon de penser ont été largement influencées par les travaux de Man Ray, Cindy Sherman, Yasumasa Morimura, Marina Abramovitch ou Luigi Ontany.
Ses travaux et ses performances ont fait l’objet de nombreuses expositions, personnelles ou collectives. Elle a participé récemment aux biennales de Moscou et de Sydney. Natalia Mali a effectué de nombreuses performances avec le groupe PMP (Prigov Familly). Il s’agit de la première exposition de ses travaux en France.