HSBC France 109, Champs Elysées 75008 Paris France
Pour la première fois, HSBC France ouvre un Centre HSBC Premier à l’art contemporain pendant le Parcours Saint Germain, qui se déroulera du 29 mai au 19 juin 2008. Le Centre HSBC Premier Odéon exposera ainsi les photographies de Clark et Pougnaud, lauréats de la Fondation HSBC pour la Photographie en 2006.
Ce parcours d’art contemporain, auquel HSBC France participe pour la deuxième fois, est organisé tous les ans. Le concept consiste à offrir aux artistes la possibilité d’investir les espaces publics, habituellement non dédiés à l’art, du quartier de Saint-Germain-des-Prés : les rues, les cafés, les places, les squares mais aussi les boutiques. « Il était une fois… », thème que se propose d’explorer le Parcours Saint Germain pour sa sixième édition, offre au visiteur un véritable voyage dans le monde merveilleux des contes de fées.
HSBC France a choisi d’associer le Centre HSBC Premier Odéon en habillant ses vitrines de 3 photographies grand format tirées des oeuvres de la série « Enfance et Contes de Fées » de Clark et Pougnaud. L’édition 2008 du Parcours Saint Germain est ainsi l’occasion de faire entrer l’art contemporain au coeur d’un Centre HSBC Premier et de présenter de manière privilégiée, à ses clients HSBC Premier, et aux visiteurs du Parcours Saint Germain, les travaux des lauréats de la Fondation HSBC pour la Photographie au travers de tirages exposés à l’intérieur de l’agence.
Depuis de nombreuses années, la photographie fait partie de la politique culturelle de HSBC France. A travers la Fondation HSBC pour la Photographie créée en 1995 sous l’égide de la Fondation de France, HSBC France soutient les travaux de photographes professionnels encore peu connus, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs oeuvres. La Fondation accompagne chaque année deux photographes contemporains et vivants, travaillant sur la représentation du réel, sans considération d'âge ni de nationalité. Pour chacun d'eux, elle réalise leur premier ouvrage monographique en coédition avec Actes Sud et organise une exposition itinérante en France et à l’étranger.
HSBC France exprime également son intérêt pour la photographie au travers de nombreuses autres actions, comme le soutien de la « Mission France » de Raymond Depardon. En 2007, HSBC France a accueilli l’exposition « Fil Rouge» de Julio Piatti et Tom de Ruiter et a soutenu l’exposition « Kiosques » de Magnum. La politique de mécénat de HSBC France a aussi permis d’aider à financer l’acquisition d’un album de photographies de la Comtesse de Castiglione destiné au Musée d’Orsay. A cette occasion, HSBC France a reçu le prix de Grand Mécène de la part du Ministère de la Culture.