Galerie Pascal Polar 108 ch de charleroi 1060 Bruxelles Belgique
Manuel Geerinck chorégraphe de fétiches picturaux
Séduction des couleurs et des formes transfuges, tout semble émanation de lumière, au cœur d’une matière qui reste innomée, sans titre, ces tableaux relèvent cependant d’une numération de l’ordre des expériences scientifiques qui interrogent leur source et questionnent nos sens. Peut on parler ici d’objet quand il s’ agit d’entre-formes, peut-on parler de figures quand la question reste ouverte du continuum dessin, peinture, photographie.
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Ni semblables, ni ressemblantes ces formes nous renvoient soit à un vocabulaire pseudo-scientifique d’apparitions lenticulaires, soit au théâtre expressionniste d’un univers biologique informulé. En effet si ce travail relevait d’une tradition ou d’influences historiques, elles se fonderaient chez Lazlo Moholy Nagy, dont Alain Fleig écrivait dans« photographie et surréalisme » « Sa série est devenue l’une des bases de la modernité, du photogramme et du travail de l’empreinte, des rapports entre photo et dessin, photo et peinture qui mettent l’image à la question et des tentatives d’expression sur format géant, ce rapport à l’espace tellement désiré qui oblitère la photographie depuis sa naissance ».