Musée de la Poste 38, boulevard de Vaugirard 75015 Paris France
Du 17 mai au 30 août 2008, 150 jeunes français et chinois de 12 à 25 ans vous invitent à découvrir au Musée de La Poste, leurs visions de la confiance à travers 300 photographies. Au-delà de la diversité et du foisonnement des images, s’esquisse une histoire de la confiance dans laquelle émerge une revendication essentielle pour ces jeunes : « Faites-nous confiance ».
Cette exposition rend compte d’une expérience unique menée auprès de jeunes collégiens, lycéens et étudiants en art, de France et de Chine. Il s’agissait à travers le médium de l’image de mieux comprendre les mécanismes de la construction de la confiance chez les jeunes. Près de 1000 photographies ont été collectées et analysées par le pédiatre et psychanalyste Aldo Naouri.
En plus des 300 images présentées dans cette exposition, des images en mouvements sont également exposées à travers des écrans video et numériques. Ce parcours est organisé autour de grandes thématiques qui sont autant de leviers de la confiance chez les jeunes : l’identité, les racines, le rapport à l’autre, l’expérimentation et le jeu… A l’issue de son parcours, le visiteur est invité à livrer sa propre définition de la confiance et à transmettre à ses proches une carte postale, qui symbolise la confiance.
L’Observatoire de la Confiance est une structure de recherche, de réflexion et d’action, créée à l’initiative du groupe La Poste. Il a pour vocation de mieux comprendre les leviers de la confiance (Comment elle naît ? Comment elle se construit ? Comment elle se perd ?...), mais aussi d’aider et d’encourager des initiatives exemplaires contribuant à faire grandir la confiance. Parce que la jeunesse est la période où l’individu se construit, où il se "confronte" aux autres et au monde, où il fait l’expérience des "premières fois" (premier travail, premier logement, premières relations sexuelles), "premières fois" qui sont décisives dans le développement ou la perte de confiance de chacun, l’Observatoire de la Confiance a décidé de consacrer son premier cycle d’étude aux 15-25 ans.