A l’occasion de la remise du Prix L’OREAL-UNESCO pour les Femmes et la Science 2006, Aéroports de Paris en partenariat avec L’OREAL et L’UNESCO rend hommage aux cinq lauréates, femmes scientifiques d’exception à travers une exposition inédite de plus de 250 panneaux de la photographe Micheline Pelletier.
L’oeil d’une femme photographe sur cinq femmes de science :
Les portraits des lauréates du prix L’OREAL-UNESCO 2006 ont été réalisés par Micheline Pelletier pour l’agence Gamma. Cette photojournaliste de renommée internationale s’est pleinement investie dans cette campagne en allant rencontrer chaque lauréate dans son pays pour mieux cerner la réalité de son environnement professionnel et quotidien : Habiba BOUHAMED CHAABOUNI en Tunisie, Pamela BJORKMAN aux Etats-Unis, Esther OROZCO au Mexique, Jennifer GRAVES en Australie et Christine VAN BROECKHOVEN en Belgique.
« Chaque année depuis cinq ans, grâce à L’Oréal et l’UNESCO, j’ai le privilège d’entrer dans l’intimité de cinq femmes sur les cinq continents. Ce qu’elles ont en commun : la science, la volonté et l’imagination.
Souvent je leur ai demandé de me dire le mot qui définissait le mieux leur travail. Souvent, quelle que soit la langue, le mot liberté était prononcé. » témoigne Micheline Pelletier.
L’exposition événement « Pour les Femmes et la Science » sera présentée par Aéroports de Paris du 27 mars au 15 mai 200