La Maison de l'Afrique 90 rue bonaparte 75006 Paris France
Madagascar est une île de la taille du Benelux et de la France réunis (594 180 km2), peuplée par moins de 16 millions habitants. Madagascar abrite de nombreux trésors, mais n’en reste pas moins un des pays les plus pauvres de la planète, d’après le classement de l’ONU. En quatre points, croquis des lieux de rencontres avec les malgaches.
Les îles Radama situées au nord-ouest de Madagascar, constituent un archipel proche de l’île de Nosy Be : paradis blanc et turquoise, encerclant des forêts sauvages, ces îlots abritent la vie paisible de communautés de pêcheurs malgaches, vivant en famille et en harmonie avec la nature.
Les Hauts Plateaux se situent au centre de l’île, du Sud d’Antananarivo jusqu’aux plateaux d’Antsirabe et de Fianarantsoa. Jalonnées par des rizières en terrasse, témoignage des origines indonésiennes, ces terres sont habitées par les deux ethnies principales de l’île, les Merina et les Betsileo.
Fianarantsoa- Manakara. Ces deux villes sont séparées par 170 kilomètre de voies ferrées. Cette unique ligne ferroviaire malgache, fût construite dans les années 30, dont la dernière rénovation remonte aux années 1950. Pas moins de 17 arrêts. L’occasion d’une traversée lente et splendide au milieu des plantations de thé, des forêts luxuriantes, des champs de bananiers, des rizières , rythmées par les scène de vie malgaches.
Anakao, ancien repère des flibustiers, est une île située à deux heures de bateau de Tuléar, au large de la côte Sud Ouest.le peuple Vezo(« pagayeurs »en malgache), derniers nomades des mers de Madagascar, vit au rythme des marées et de la pêche à la tortue. Ses enfants jouant sur la plage ont déjà dès le plus jeune âge ce lien fort avec l’océan, élément essentiel à la vie de leur communauté.