Galerie Paul Frèches 12, rue André Barsacq 75018 Paris France
La galerie Paul Frèches est heureuse d’annoncer sa collaboration avec la Galleria Continua (San Gimignano, Pékin, Le Moulin) dans le cadre de l’exposition de clôture du cycle « Une Saison chinoise », autour d’une proposition inédite de Yan Lei (1965- ), figure de premier plan de l’avant-garde chinoise dont le travail est désormais reconnu sur la scène internationale.
Pour cette exposition, un projet inédit, étroitement lié à Montmartre a vu le jour.
De la scandaleuse et fausse Invitation à la Documenta X qu’il envoya à une centaine d’artistes et commissaires chinois en 1997, à sa participation effective en 2007 à l’exposition quinquennale, dix ans ont passé…
Journal pop (d’un punk)
“ Depuis 2000, Yan Lei peint. Mais il peint à sa façon, fixant sur sa toile des images de ce qu’il paraît visiter en touriste : des villes, des monuments, un aéroport (...) son environnement immédiat, des
gens. Ces images sont celles de la vie, de son expérience (...) ”
Michel Nuridsany L’Art contemporain chinois, 2004
Prenant volontairement l’apparence de l’anecdote, ses tableaux n’en expriment pas moins ses interrogations, sociales ou morales, comme par exemple la question — récurrente — de la
valeur de l’art.
Peints d’après photo
Le procédé est toujours le même: la photographie, prise au moyen d’un appareil numérique le plus souvent, est légèrement modifiée ( “filtrée” devrait-on dire) au moyen d’un logiciel de retouche. Par cette opération l’artiste décompose la photo en zones auxquelles il attribuera des couleurs puisées dans une palette qui en comporte 500. Les contours définissant les différentes zones de couleur ainsi crées sont alors tracés sur une toile de grand format. Un fabricant de peintures a crée pour l’artiste l’équivalent matériel de sa palette numérique. Les assistants de Yan Lei s’en servent pour peindre la toile, donnant à chaque zone la couleur qui lui a été attribuée.