Carrefour des abeilles 34 rue Virgile Marron 13005 Marseille France
100 photos grand format • Accès libre et gratuit, 7 jours sur 7, nuit et jour • Quai du port > Fort Saint Jean
Au coeur de la cité phocéenne, durant tout le mois de juin 2008, L’Art du métissage vous invite à un voyage photographique, sublimant les peuples et les cultures du monde, sensible et populaire.
Sensible, car l’artiste, Francis Gazeau, photographe nomade fait de chacune de ses photographies de véritables tableaux.
Populaire, parce que cette exposition avant de partir à Barcelone a déjà réuni près d’un million de visiteurs à Paris.
L’Art du métissage, c’est une invitation au voyage, la réunion de toutes les cultures du monde, de la Birmanie au Guatemala, de l’Egypte au Mali, du Kenya à l’Inde, dans ses aspects esthétiques, artistiques, géographiques, sociaux, culturels, ethniques...
Ce projet sublime le thème des peuples du monde à travers des images qui orneront les balustrades du Pont.
Les planches du pont se métamorphoseront en un théâtre extraordinaire, flottant au-dessus de la Seine, rendant ainsi l’art accessible aux 1,5 millions de visiteurs attendus.
Cette exposition immortalisera trente ans de voyages et de découvertes de Francis Gazeau, un photographe hors pair doté d’une énergie et d’un engagement inouïs lui permettant ainsi des pérégrinations dans les coins les plus inaccessibles du monde et ceci dans des conditions ardues et souvent périlleuses.
Son attachement profond aux peuples qui vivent encore en harmonie avec la Terre et sa passion mordante pour la nature dans toute sa grandeur, luxuriante ou hostile, l’incitent à partir loin…encore et toujours. Francis Gazeau nous livre sa vision, façonnée par ses connaissances approfondies et son émerveillement éternel, sur ces pays où les costumes traditionnels survivent encore :depuis l’Inde jusqu’aux pieds de l’Himalaya,de la Birmanie au Guatemala, de l’Afrique sub-saharienne jusqu’aux sommets du Kilimandjaro.
D’une grande dignité et naturellement majestueux,les protagonistes de ces photos se superposent à des matières telles que feuilles tropicales, écorces, coquillages, algues et terre craquelée créant, sans l’aide d’un ordinateur, une nouvelle image proche de la peinture qui capture le regard et fait vibrer notre âme.
L’esprit de ses œuvres transcende toutes les barrières nationales, ethniques, religieuses et économiques… une passerelle vers l’humanité sur le Pont des Arts…