Chez Higgins 5, rue de l'ancienne comédie 75006 Paris France
Le premier Parcours Parisien de la photographie avait pris pour prétexte le troisième anniversaire de la création des éditions Chez Higgins. Le PPP 2008 ne célèbre rien, il renouvelle simplement la fête de la photographie et de tout ce qui gravite autour de l’image. Une soixantaine de galeries et lieux d’exposition qui s’étendent jusqu’aux 15e et 18e arrondissements, soit une trentaine de plus que l’an dernier, est le premier signe d’encouragement pour cet événement encore tout jeune, porteur d’enthousiasme et révélateur de talents, ouverture sur la création et la passion de la collection.
Le marché Brancion accueillera cette année encore les éditeurs de livres de photographie autour de Chez Higgins et de Filigranes, invité d’honneur 2008. Au cours du week-end des 14 et 15 juin, Les Larmes d’Eros, Luc Monod, Antoine Olivier, Un livre une image, Lumière des roses, Le Plac’art, Cyrille Deflandre, Tissato Nakahara, Denis Ozanne, Livre +, Dobkine présenteront aux visiteurs bibliophiles ou simplement curieux, leurs productions en compagnie des revues Images Magazine, Eyemazing et Latences.
Fujifilm, premier partenaire du PPP y présentera des solutions de micro-édition photographique.
Le PPP est aussi le lieu pour Chez Higgins d’éditer son nouveau catalogue, qui sera présenté le 11 juin à la librairie Artcurial. Deux nouvelles branches, Espaces et Vanités s’ajoutent à Témoignages et à Erotica.Ces quatre collections accueillent plus de quarante-cinq nouveaux titres comme Nobuyoshi Araki, Bernard Guillot, Frances Dal Chele, Stéphane Couturier, Bernard Descamps, Les Krims, Patrick Tourneboeuf, Claude Nori et Jean- François Bauret.
Guy Mandéry, critique, écrivain, professeur, a cordialement accepté d’être le président d’honneur du PPP 2008. On s’étonne de me voir à ce poste honorifique, en se souvenant de mes positions en faveur du rôle des institutions pour la défense de la photographie.
Je suis toujours un tenant du service public dans le domaine culturel, mais plus encore qu’un supporteur de l’Etat, j’ai été et suis toujours, l’avocat et le partisan des photographes.
Si aujourd’hui l’Etat est progressivement supplanté par le marché comme moteur de création et de diffusion de la photographie, c’est heureux pour les photographes. Puisque les ventes aux enchères, les cotes, les mécènes contribuent chaque jour un peu plus à la valorisation de la photographie sous toutes ses formes, vive le PPP et son ferment dynamiseur ! Mon adhésion et mon soutien à cet élan sont sincères et sans réserve pour plus d’une raison.
Depuis toujours les livres d’images me fascinent, et les livres-objets-portfolios de Chez Higgins m’ont tout de suite séduit parce que ce sont des morceaux de rêve qui parlent à la part d’enfance qui est en moi comme en beaucoup d’entre nous.
Dans le climat de morosité, quand ce n’est pas de vide, que connaît la vie culturelle aujourd’hui, la rencontre avec la passion de Claire et Éric Higgins est une bouffée d’oxygène vivifiante. Leur courage, leur inventivité sont toniques et communicatifs. Au moment où dans le monde entier on reconnaît à la photographie une place centrale dans l’art contemporain, fédérer les galeries dans un événement pour la promotion des artistes photographes s’impose et est appelé à se développer très au-delà du périphérique.
Que cent, mille PPP fleurissent ! Guy Mandery
Président du PPP 2008