• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Sophie Calle - Prenez soin de vous

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions

Expositions du 4/7/2008 au 19/10/2008 Terminé

DHC/ART Foundation for Contemporary Art 451, rue St-Jean H2Y 2R5 Montreal Canada

Au cœur de cette exposition se trouve un email de rupture que l’artiste reçut d’un amant, dont la dernière phrase est « Prenez soin de vous ». Sophie Calle prit ces mots au pied de la lettre :

« J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par les mots : Prenez soin de vous. J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J’ai demandé à 107 femmes, choisies pour leur métier, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel.  L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer. L’épuiser. Comprendre pour moi. Répondre à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. À mon rhythme. Prendre soin de moi. »

À l’origine produite pour le Pavillon français de la Biennale de Venise 2007, l’installation Prenez soin de vous est composée de textes, de photos, de films et des voix de 107 femmes de tous âges, lesquelles interprètent la lettre de rupture selon leurs différentes professions. Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé.

Artiste française émérite, Sophie Calle combine la photographie, le texte, la performance et la vidéo pour créer des narrations conceptuelles portant sur le désir, la perte et l’abandon. Par le biais de l’humour, du pathos, du fétichisme et du voyeurisme, l’artiste teste et, ultimement, redessine les frontières entre la vie privée et la vie publique.


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Mardi 28 avril 2026 - 55 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top