
Maison des Arts de Bordeaux 3, Esplanade des Antilles Campus universitaire à Pessac France
une sélection d'oeuvres du Frac Aquitaine choisies en écho au travail de François Méchain sera présentée dans la salle d'exposition de le Maison des Arts, Esplanade des Antilles, sur le campus de l'Université Michel-de- Montaigne Bordeaux 3. Cette exposition accompagne et prolonge un workshop de création artistique résultant d'une rencontre entre les étudiants du master 1 "Recherche Arts" sous la responsabilité de Hélène Sorbé et François Méchain, artiste.
Identité visuelle du projet Aller simple .
Dans le cadre de l'évolution de l'Université vers la professionnalisation de ses formations, ce workshop a permis aux étudiants de prendre part à une aventure artistique au contact d’un artiste, depuis la phase de recherche jusqu’à la phase de médiation en passant par les diverses étapes d’élaboration et de réalisation d’une oeuvre. Un moyen pour eux d'aborder la « fabrique » de l’art de manière professionnelle.
C'est François Méchain, connu pour être un "artialisateur" de lieux en divers points du globe et dont la démarche consiste à interroger l'histoire, la géographie et les composantes matérielles, qui a été invité à participer à ce workshop.
Cette rencontre avec les étudiants a donné naissance à l'oeuvre Aller Simple. À partir du buste en hommage à Toussaint Louverture (symbole de la libération des esclaves, 1743-1803), installé aux abords du Jardin Botanique de Bordeaux, une réflexion a pris forme autour de l’histoire de Bordeaux, son passé portuaire et commercial. L'artiste et les étudiants ont construit dans ce jardin un vaste vaisseau dont le module de base, symbolique de l'échange et du transport, est le conteneur. La sculpture, bâchée de noir, était ainsi travaillée par des références à l’esclavage et au commerce triangulaire. Si la présence de cette sculpture sur le site du Jardin Botanique a été très éphémère, son aura va trouver un prolongement dans une mise en dialogue avec d’autres oeuvres liées au paysage et au Land Art, dans le cadre de l'exposition Échos. Ses oeuvres, choisies dans la collection du Frac Aquitaine, entretiennent diverses affinités avec la démarche de l'artiste, tels que le travail de Henri Cueco et Marinette Cueco. Chez Hamish Fulton, c'est sa sensibilité au paysage « marché » restituée par la photographie qui a été repérée. Les oeuvres de Richard Long, une sculpture et un cercle de mots, trouvent un lien direct avec le travail de François Méchain dans l'agencement de matériaux ou d'éléments selon une économie de formes géométriques simples. Enfin, les photographies documentées de Dennis Oppenheim révèlent une démarche d'artiste qui a procédé à des interventions diverses sur un territoire spécifique.
Autant de mises en écho avec les photographies de François Méchain.