Manon Ott et Grégory Cohen se rendent en Birmanie depuis 5 ans avec le projet de rendre compte de la vie quotidienne des Birmans sous la dictature et des formes de résistance qui s’organisent. Le livre est constitué d’une série de rencontres : des artistes, des journalistes, des écrivains qui, sur place ou en exil, inventent une protestation camouflée, des moines, des commerçants, des habitants qui témoignent de leurs conditions de vie et de leurs parcours depuis 20 ans. Différentes voix forment le récit : photographies, témoignages, portraits... En contrepoint de ces rencontres, les illustrations et les collages en quadrichromie de Mathieu Flammarion reconstituent l’univers de la répression et de la censure qui forment la toile de fond du voyage.
Le statut du document, de ce qu’on peut montrer et dire ou ce qu’on doit maquiller, la responsabilité de l’auteur devant la réalité restituée habitent le documentaire de part en part. Les témoignages montrent aussi ce que la répression tue de l’humanité et comment la résistance est une question de survie ; la référence à Orwell dans 1984 est omniprésente dans les esprits.
Le livre est découpé en 4 chapitres :
ch. 1 People’s desire
ch. 2 Histoires de résistance
ch. 3 Entre survie et guérilla
ch. 4 Zone frontière
Les annexes offrent quelques données de référence : chronologie, carte, quelques clés de compréhension sur la culture et l’histoire birmane (les journaux, les slogans, les rôles de l’astrologie et des chiffres magiques etc.) et enfin, une bibliographie.
Manon Ott et Grégory Cohen sont photographes et auteurs de documentaires. Ils ont fondé l’agence Les yeux dans le monde en 2003 (www.lesyeuxdanslemonde.org). Leur travail sur la Birmanie (texte, photos, films) est connu et identifié par le public et les institutions concernés par la question birmane.
Mathieu Flammarion est illustrateur et membre de l’association Info Birmanie.