Les Ateliers d'Agora 2 place Thiers 13430 Eyguières France
Exposition de photographies argentiques, réalisée en Polaroïd Noir et Blanc 665NP sur le thème du fantasme. une vision personnelle d'un homme sur le chemin que peut parcourir une femme du fantasme vers le désir, jusqu’au point ultime l'orgasme. Ce procédé en le modifiant, permet de montrer des incandescences de l'âme, du corps dans toutes les phases du plaisir. Un regard très féminin, bien que vu par un homme, sur la femme, dans une sensibilité et un respect de l'être.
La photographie, forme instantanée de création, est le médium idéal face à la peinture, qui nécessite pour moi un temps de gestation trop long, laissant le raisonnement entraver l’accès direct à l’inconscient.
Son attachement au réel a inspiré une conscience digne de : « l’irréalité contenue dans la réalité même » le médium photo est abordé ici, comme un art créatif, détaché de la réalité, un outil créatif permettant toute liberté de réalisation, dont le statut documentaire lui-même devient source de jeu avec un outil censé reproduire fidèlement la nature.
Ici l’agencement des choses et les personnes est résonné, et ce n’est pas le monde du rêve qui est représenté, mais bien une réalité, autre certes, mais effective.
Les miroirs sont des corps diaphanes, disposés à recevoir toutes les figures qui lui sont présentées.
Ils reçoivent ici, suite a la solarisation, une sorte de matérialisation de l’aura, « la ligne Mackie », qui pour les sciences occultes, n’est en principe visible que par les seuls initiés.
Cela produit des images ou l’érotisme et la transformation son latent.
Poussé par les vibrations d’une sorte de transe interne qui fait osciller le corps entre le réel et l’inconscient, entre phantasme et tentation charnelle, une sorte de dédoublement de personnalité, de sublimation de soi.
L’intensité de cette transe, déclenche les spasmes qui conduiront à l’extase sublime puis plongeront l’être tout entier dans le bonheur et la plénitude.