Chambre à part 27 rue Sainte Madeleine 67000 Strasbourg France
Patrick Mourral est un photographe atypique.
Son activité photographique est toute entière consacrée à la mise en images d’un groupe social improbable : «les Néonomades».
Durant dix ans, il a suivi cette communauté qui – dans le même temps que les peuples traditionnellement nomades se diluaient dans la sédentarisation - naissait aux quatre coins de l’Europe.
Les travellers du mouvement tekno anglais des années 80, les flâneurs en roulotte, les saltimbanques à pied ou à vélo… S’entrecroisent le temps d’un festival, d’un rainbow gathering ou d’un teknival. Ils se retrouvent dans les wagonbourg ou les prairies pour créer une partie de ce qu’ils nomment « l’Archipel », ce territoire aux frontières non définies où l’organisation sociale est pensée sur la basse du cercle et non plus sur celle de la pyramide,où la possession matérielle devient superflue face à l’intensité de la vie. Ici Les néonomades concrétisent leurs utopies.
Au travers de ses photographies, l’auteur nous invite à découvrir le quotidien de ces aventuriers d’autre possibles, communauté singulière et chamarrée, qui ne doit son existence à aucune appartenance ethnique mais bien à la seule volonté de partager un même mode de vie, loin des préoccupations de la société contemporaine.
Patrick Mourral se veut le témoin et le metteur en scène de ce mouvement qui préfère « allumer une bougie que de maudire les ténèbres » (Lao-Tseu) Aux vues de ces images, le spectateur est partagé entre étonnement et sympathie.
Une vraie leçon de vie.