Galerie Christine Colas 8, rue sainte anastase 75003 Paris France
Les photographies de sport présentées ici nous entraînent dans un voyage en quête de l’intangible, du fantomatique et du spectral.
La fugacité des personnages et la fragilité de leur contour déroutent notre regard. La disparition de la chair et avec elle l’apparat identitaire de l’athlète, comme son numéro, la couleur de son maillot ou de ses cheveux, font de ces acteurs du monde sportif des silhouettes évidées, dénuées de toute identité. Seules subsistent l’expression de la puissance de l’effort, la tension et l’élan du geste.
Ainsi s’estompe toute forme de compétition et apparaît un athlète anonyme, sans origine ni race, androgyne et insaisissable.
Lorsque la reconnaissance figurative individuelle cède la place à un déchiffrement plus abstrait et intuitif, la personne s’extirpe à travers un diagramme duquel émane la Figure, en l’occurrence l’archétype du sportif. Des lignes de forces s’emparent du mouvement et quelques traînées s’inscrivent dans le temps d’obturation pour nous révéler alors une image émaciée, dépouillée de toute individualité et de toute subjectivité.
Dépourvu de son décor et de sa mise en scène habituelle (sponsors, publicités ou marchandisages) le sport photographié par Audic Rizk retrouve un sens plus ordinaire, plus profond, et finalement plus mystérieux.