Inter Gallery Sevensstar Main Street, 798 art district, No.4 Jiuxianqiao Lu, ChaoYang District BEIJING Beijing Chine
Présentée par l’Académie du Film de Pékin et l’Université Paris 8
Le départ, le voyage et l’arrivée : ce sont les trois moments constitutifs du déplacement. Ces trois temps ont été sujets à réflexion pour les participants au deuxième volet de la mission Le Voyage. Au-delà du voyage comme moyen de créer, lequel a occupé durant des décennies une part de la création photographique, l’intérêt se porte ici sur la notion de déplacement en tant que sujet à réflexion. Les photographes de la mission ont interrogé ces différentes pratiques liées à la mobilité en proposant des définitions possibles du déplacement : Comment les individus investissent-ils l’espace urbain? Comment les territoires s’organisent-ils autour de ces réseaux de transport ? Quels sont les changements qui rythment la vie des individus ? Si le déplacement peut se définir comme le franchissement physique d’une distance spatiale, certains photographes l’ont appréhendé comme étant aussi un changement d’état, une évolution de l’individu au fil des âges.
Cette exposition se propose donc d’interroger la notion de déplacement à travers ces différents regards, issus de cultures et de langues distinctes ouvrant à un panel d’interprétations et de lectures très riches.
La mission photographique Le Voyage est réalisée en partenariat avec La Poste et soutenue par la China Post, Nikon France, Canon Chine, l’ambassade de France en Chine, le centre culturel français de Pékin.