Promenades photographiques 41 rue Poterie 41100 Vendôme France
Une porte qui se ferme sans bruit sans que l’on puisse l’en empêcher. La pluie qui se met à tomber où que l’on aille. On sait que le chemin sera long désormais.
Les histoires qui se créent dans mon esprit prennent forme au passage de mon corps, mes muscles, mes veines, ma peau. Avant de réaliser les photos, je réfléchis longuement au sujet. C’est pourquoi, au moment de la prise de vue, je peux travailler l’esprit libre et détaché.
Les yeux rivés sur l’objectif, je peux prendre du recul par rapport à la réalité qui m’entoure.
Comme un petit théâtre d’images, les photos se succèdent pour raconter une histoire. Elles emmènent les spectateurs dans un lieu qu’ils ne connaissent pas. Et lorsqu’ils reviennent dans leur réalité, je souhaite qu’ils puissent apprécier le fait d’appréhender leur quotidien différemment.
S’il existe des joies sans fin, il existe forcément des peines sans fin. C’est avec cette évidence en tête que l’on avance vers l’objectif suivant.
Les gens redoutent cette fin des choses. Pourtant, elle est aussi proche de nous que la maison voisine. L’instant même de la fin est un moment qui échappe de tout contrôle.
Il arrive tout simplement, sans que l’on ne s’en rende compte.
Cette histoire raconte notre impuissance face à la fin inéluctable, devant laquelle tous les hommes sont égaux.
H. K.