Promenades photographiques 41 rue Poterie 41100 Vendôme France
L’iconothèque de l’INSEP détient dans ses fonds une part importante de l’oeuvre photographique de Georges Demenÿ qui constitue un patrimoine de grande valeur, tant du point de vue scientifique que du point de vue esthétique. L’oeuvre de Georges Demenÿ reste peu connue.
Georges Demenÿ travailla en étroite collaboration avec Étienne Jules Marey, inventeur de la Chronophotographie. Entre 1902 et 1907 Georges Demenÿ, responsable du laboratoire de physiologie appliquée à l’école de Joinville, y réalise des travaux chronophotographiques.
Des documents inédits de l’oeuvre de Georges Demenÿ qui font écho aux travaux d’Étienne Jules Marey ou d’Edward J. Muybridge, retracent la décomposition du mouvement du corps.
L’intérêt porté à l’oeuvre de Georges Demenÿ reste multiple : Inventeur du phonoscope, alors qu’il est l’assistant d’Étienne Jules Marey, puis du chronophotographe à came excentrique, fait de lui, un des précurseurs du cinéma. Mais aussi, le traitement par l’image de la décomposition du mouvement chez le sportif de haut niveau, permet d’apprécier l’oeuvre de cet inventeur sous l’angle historique (histoire de l’éducation physique) et sous l’angle scientifique (la découverte du corps à travers ses mouvements).