Promenades photographiques 41 rue Poterie 41100 Vendôme France
Comment ce photographe humaniste, proche des esprits les plus éclairés de son temps a-t-il pu disparaître de notre mémoire photographique !
Émile Savitry a mené une double carrière de peintre et de photographe.
Aragon le fait exposer à la Galerie Zborovski en 1929, toutes ses toiles sont vendues. C’est lui qui amènera Django Reinhardt et son frère à Paris et les introduira dans le milieu du Jazz. Au début des années trente il passe à la photographie sans abandonner la peinture. Il réalise de nombreux reportages dont certains sont publiés dans Paris Match. Il photographie Montmartre, Montparnasse, les réfugiés espagnols après la prise de Barcelone… Il sera photographe de mode parmi les plus sollicités, photographe de plateau ami de Jacques Prévert, Grémillon, Carné.
Après la guerre, avec E. Landau, BrassaÏ et Ylla, il aide R. Grosset à relancer l’agence RAPHO. Il abandonne la photographie en 1963 et meurt en 1967.
Grâce au service photographique du Monde 2 et de Sophie Malexis en particulier, nous vous présentons une monographie unique de l’oeuvre d’Émile Savitry.
Musée de Vendôme
Cour de l’Abbaye • Vendôme
10 h à 12 h et 14 h à 18 h , fermé le mardi