Musée de la piscine 23, rue de l'espérance Roubaix France
Au Japon, le FUKUSA est un carré de soie servant de paquet cadeau. La tradition dit que l’enveloppe est aussi précieuse que le contenu. FUKUSA, c’est un jeu de scène entre Françoise André, créatrice de mode masculine délicieusement anti-conformiste et Xavier Alphand, photographe à l’esthétique résolument graphique. Une expo poétique, fantaisiste et théâtralisée.
FUKUSA, la deuxième collection de Françoise André
Elaborée à partir d’une recherche sur l’esthétique et les Arts traditionnels du japon, inspirée également par les livrets de dessins d’Hokusaï, cette collection associe quelques fondamentaux de la culture nipponne aux codes du vestiaire occidental masculin.
Asymétrie, impermanence, non attachement… les notions issues de la tradition ZEN sont ici cousues de fil blanc avec l’étoffe de la gaieté et de la fantaisie. Un mélange des genres détonnant qui assurément sort du cadre.
FUKUSA, la libre émotion de Xavier Alphand
« La beauté d’un objet ne réside pas seulement dans ce qui peut être vu. Elle est aussi dans ce qui peut être suggéré. » extraits de Formes et Matière, les arts traditionnels du Japon, de Michaël Duun.
Dans les pas de Françoise André, Xavier Alphand épouse et revisite les codes esthétiques japonais. Telles des estampes, ses photos se concentrent non sur le cadre imposé mais sur le sujet. Des motifs, des objets, des figures sans fond ni contexte, des réalités partielles, des couleurs magnifiques mais peu réalistes… N’est-ce pas en se débarrassant du superflu qu’on atteint l’essentiel ?