Pavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
Parmi les nombreuses images que recèle la collection de Michel et Michèle Auer, plus de 400 d’entre elles sont signées d’un des plus grands photographes américains du XXe siècle, Usher H. Fellig dit Weegee. Une collection dans la collection qui avait été rassemblée par un ami intime du couple Auer et du photographe Weegee, Louis Stettner, auteur d’une des premières monographies complète (1977) consacrée à l’immense photographe new-yorkais.
Pour la première fois en Europe, un choix de 272 images issues de cette série unique au monde est présenté au Pavillon Populaire de Montpellier entre le 25 juin et le 14 septembre 2008. Composée uniquement de tirages originaux d’une qualité exceptionnelle, réalisés sur différents formats très éloignés des habituels tirages de presse, l’exposition présente le travail de Weegee entre 1939 et 1960.
Découpée en 13 sections thématiques, l’exposition emmène les spectateurs dans les nombreux univers explorés pendant près de 30 ans par l’objectif de Weegee. Du cirque, en passant par Harlem, le streap-tease, les incendies, la police, les grands thèmes de l’univers weegien sont à l’honneur. L’exposition se termine par une face méconnue de son oeuvre, les anamorphoses, « les photos caricatures » réalisées les dix dernières années de sa vie.