Boutographies 34000 Montpellier France
Association Grain d'image 140 rue du Pioch Boutonnet 34090 Montpellier France
Aucune zone littorale n’échappe désormais à la planification humaine. Présente de manière évidente dans les zones industrielles et les stations balnéaires protégées par les digues, elle l’est jusque dans la délimitation et la gestion des zones naturelles préservées.
De fait, depuis un demi-siècle, le littoral subit un afflux de population, d’activités et d’échanges sans précédent. Ce phénomène de littoralisation a transformé les espaces côtiers en «espaces partagés», situés au centre d’intérêts et d’enjeux très variés.
Suivre la côte de manière systématique, marcher sac au dos entre terre et mer, dormir sur place et fixer les lumières de l’aube au crépuscule, s’immerger, observer... permet de dresser un état des lieux photographique de cette frontière qui n’a souvent plus de naturelle que le nom. Le choix de la marche permet de constater à hauteur d’homme, de prendre le temps de s’impliquer dans le paysage, et d’essayer de comprendre comment les infrastructures présentes sur le territoire répondent (ou non...) au tissus social qui le maille... En promenant un regard qui ne soit ni complaisant ni agressif, je tente ainsi de faire prendre conscience au spectateur de ses propres responsabilités dans les évolutions du paysage...
Cette série a été réalisée entre Avril 2004 et Octobre 2005, en parcourant la côte méditerranéenne de la frontière espagnole à la frontière italienne.
Travail réalisé avec le soutien de Canon France, Fujifilm, laboratoire dupon, Institut Géographique National (IGN), région Languedoc-Roussillon.