Festival International de la Photo de Mer Place Maurice Marchais, B.P 509 56000 Vannes France
Dans le cadre de la quatrième édition du Festival International de la Photo de Mer, Vanessa Winship nous fait voyager sur la Mer Noire.
Moments magiques en noir et blanc hésitant entre Europe et Orient. La Mer Noire est entourée de six pays : la Roumanie et la Bulgarie à l'Ouest, l'Urkraine, la Russie et la Géorgie au Nord et à l'Est, et la Turquie au Sud. Cinq fleuves se jettent dans la Mer Noire, dont le Danube, le Dneistr, le Dniepr, le Don, et le Kuban le long desquels se sont succédées de nombreuses cultures nomades. Appelée Pontus Exinus (la mer inhospitalière), la Mer Noire et ses rivages ont été colonisés par les Grecs dès le huitième siècle avant Jésus Christ, puis par les Romains du premier au troisième siècle avant Jésus Christ. Depuis les Croisades et les Ottomans
jusqu'à la rupture récente de l'Union Soviétique, la mer Noire a été témoin de changements politiques et religieux parfois tumultueux.
Face aux innombrables conquêtes que les peuples de la région ont endurées, la population actuelle vit avec l'héritage de ce mélange culturel et religieux.
Ce reportage concerne essentiellement l'immigration et l'identité. Les pays qui bordent la Mer Noire ont tous une histoire compliquée, de conflits et de populations instables. Tous les pays qui se trouvent sur les côtes se battent actuellement d'une manière ou d'une autre pour leur intégrité et leur identité. Aujourd'hui encore, ces pays subissent des changements dramatiques.