
Musée d'Aquitaine 22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis France
Le Musée d’Aquitaine conserve d’importantes collections photographiques des XIXe et XXe siècles, dont le très exceptionnel fonds de Félix Arnaudin qui a consacré sa vie à témoigner d’un monde en sursis, celui des habitants de la Grande Lande, désert condamné par l’assainissement du territoire et la plantation de la forêt des Landes de Gascogne que voulut Napoléon III. Utilisant les supports de son époque, Arnaudin a accompli une œuvre unique, témoignage visuel d’un monde révolu.
Imprégné de ces images et séduit par ces grands espaces, le photographe Jean-Joël Le Fur décide, en 2005, d’aller voir « ce qu’il reste de ce monde disparu ». Les transformations de la Grande Lande étaient nombreuses et le temps avait mis de la distance entre les espaces passés et présents. Initiée au départ un peu par hasard et par jeu, sa démarche devient très vite le début d’une longue série photographique. Dans la lignée de l’œuvre d’Arnaudin, Jean-Joël Le Fur réalise un travail de mémoire sur l’évolution de nos territoires.
Il a localisé plus de cinquante lieux que son illustre prédécesseur avait saisi sur les plaques de verre voici une centaine d’années. Retrouvant l’emplacement précis où Arnaudin avait posé son appareil, utilisant la même focale, il livre une étonnante exposition sur l’évolution du paysage. Parfois, les sites n’ont pas varié depuis un siècle, d’autres fois, au contraire, le paysage a été violemment remanié, mais souvent aussi, l’habitat contemporain a réinvesti les structures anciennes, et on devine les traces du passé s’estompant peu à peu. La superposition des images d’Arnaudin et de Le Fur donne une vision souvent troublante de la mémoire que le temps efface.
Jean-Joël Le Fur et Charles Daney, géographe, sont les auteurs d’un livre d’art « Sur les traces de Félix Arnaudin ou Les Métamorphoses des Landes » publié aux Editions Confluences (220 x 235 – 144 pages – 29 € - sortie 18 avril 2008)