Young Gallery 75b Avenue Louise 1050 Bruxelles Belgique
Dans la série de photographies qu’il présente pour la première fois en Belgique,à la Young Gallery, Florian Böhm s’intéresse à nouveau aux habitants de New York et les saisit, à leur insu, en groupes fluides et transitoires, attendant, plus ou moins patiemment, l’autorisation de traverser les carrefours de leur ville. Si cet ensemble de clichés a été conçu dans des conditions rigoureusement définies par le photographe lui-même, le hasard -cher aux surréalistes- n’en n’est cependant pas exclu, double gage de l’objectivité des prises de vue et de la fluctuante réalité urbaine.
Dans « Wait for Walk », les constellations éphémères des piétons à l’arrêt, les ensembles qu’ils composent involontairement avant de se disperser, possèdent, outre la stupéfiante beauté formelle de l’instant, la richesse psychologique des vies inconnues et le charme fascinant de leur potentialité « romanesque ».
Anthropologue, à n’en pas douter, Florian Böhm est essentiellement un magnifique artiste, dans la tradition américaine des photographes de rue, de Helen Levitt, Sid Grossman, Lisette Model et William Klein. Mais ce qui, à l’évidence, le caractérise, c’est une volonté, à la fois originale et secrète, d’introduire une mise en scène au coeur du fortuit et de l’accidentel. Aussi, ses oeuvres nous rappellentelles les vivants « Portraits de groupes » de la peinture hollandaise, au temps de Rembrandt.