New Galerie de France 54, rue de la Verrerie 75004 Paris France
"Chris Marker, c'est un peu le plus célèbre des cinéastes inconnus" … voilà ce que l'on pouvait lire dans l'un des numéros de la revue Théorème; et sans crainte par extension on peut ajouter … "c'est un photographe méconnu".
La new galerie de France située 54 rue de la Verrerie dans le quatrième arrondissement, offre jusqu'au 5 avril prochain, une des rares occasions de faire mentir des expressions trop vite écrites pour être vraies, avec l'exposition: " Chris Marker un choix de photographies"
Son oeuvre d'homme d'images s'est toujours nourri en profondeur de la réalité dans laquelle on le sent engagé dans l'acception politique du terme; Son regard à travers nombre des 37 photographies retenues par la galerie se porte sur la marche du Pentagone en 1967, les barricades de mai 68, des manifestations au Japon et au Tibet, la techno parade, les manifestations anti-CPE de 2006 à Paris. Il en extrait forme lumière mouvement qui expriment une humanité en quête d'absolu renforcé par le choix d'un noir et blanc dense saturé.
La New Galerie de France présente un choix de 37 photographies de Chris Marker. Ce choix est une sélection de l’exposition complète qui rassemble 200 images. Cette exposition a été produite en 2007 par le Wexner Center for the Arts de Columbus, Ohio. Elle a été reprise à la Galerie Peter Blum à New York en septembre 2007.
Ces photographies montrent une série de visages que Chris Marker a croisés au cours de ses voyages. Ils sont devenus, à leur tour, les témoins de son regard incisif. Les évènements politiques y occupent une place essentielle - marche du Pentagon en 1967, barricades de mai 68, manifestations au Japon et au Tibet, technoparade, manifestations anti-CPE de 2006 à Paris. Certains de ces portraits sont des figures célèbres - Simone Signoret, Akira Kurosawa, Andrei Tarkovsky, Delphine Seyrig - d’autres sont de simples inconnus. Sont aussi montrées des photos d'animaux, plus près de l'humanité que les humains eux-mêmes.
OWLS AT NOON Prelude: The Hollow Men est une installation multimédia de 19 minutes, sur huit écrans, créée en 2005. Cette oeuvre s'inspire du poème de T.S. Eliott Les Hommes creux (1925) et reflète la
dévastation engendrée par la Première Guerre Mondiale en Europe.
L'artiste mélange ses méditations sur le poème aux images de soldats blessés et de visages de "mater dolorossa". La Grande Guerre revient nous hanter, en écho à ce qui se passe aujourd'hui dans les Balkans et au Moyen-Orient, souvenir ou témoignage du massacre d’une civilisation par elle-même.
Né à Neuilly-sur-Seine en 1921, Chris Marker a d’abord été écrivain et éditeur (Petite Planète). Ses films ont été unanimement salués par la critique (La Jetée, Sans Soleil, Chats Perchés…). Toujours libre, il continue d'explorer les possibilités offertes par les nouveaux médias après avoir produit des installations comme Silent Movie ou Immemory.