La Fontaine Obscure Impasse Grassi 13100 Aix-en-Provence France
Le Vietnam s’ouvre aujourd’hui au monde après des années tragiques de guerres suivies d’un long silence. Il s’efforce de présenter un nouveau visage, désireux d’attirer à lui les touristes dans de nouvelles activités économiques dont la baie d’Along devient le symbole.
Mais outre les industries nouvelles, le pays continue ses activités traditionnelles nécessaires à son développement comme la pêche. Il exploite, souvent par des méthodes archaïques ses ressources naturelles : le sel mais aussi le charbon. La mine est une source d’énergie et un apport important de devises. La société minière "Vinacoal" fait vivre des dizaines de milliers de personnes dans le nord du pays.
Ces oppositions trouvent leur écho dans la société vietnamienne en pleine mutation. Riche d’un passé plusieurs fois millénaire, le pays possède une population dont la moitié est jeune. Le Vietnam essaie de conjuguer ces contrastes de manière originale et de trouver une voie vers une modernité incontournable tout en respectant ses coutumes et ses traditions.
La démarche
Saisir cette société à la croisée des chemins, sans se laisser enfermer dans les clichés en couleur à la mode, tel est le projet du travail de Jean-François Mutzig. A deux pas de la célèbre baie d'Along, inscrite au patrimoine de l'humanité, il va chercher la vie là où elle se trouve, chez les charbonniers surtout, mais aussi chez les pêcheurs. C’est l’homme qui l’intéresse, l’acteur laborieux de la transformation du pays.
Pour cela, Jean-François Mutzig a fait deux séjours dans le nord du pays en 1999 et 2002 où se pratique, l’extraction du charbon. Il a pris le temps de se faire accepter des mineurs, allant jusqu'à descendre avec eux dans les profondes galeries des mines.
Il est allé au devant des gens pour saisir la vie telle qu’elle veut se montrer. Muni d’un Polaroïd, il a toujours restitué aux mineurs l’image qu’il prenait d’eux. Une démarche respectueuse de l’autre qui instaure cette confiance et cette complicité présentes dans les regards de ces superbes portraits.