Centre de photographie de Lectoure 5, rue Sainte-Claire 32700 Lectoure France
Lieu : salle d’expositions de Miradoux.
Les photos de Susanna Majuri semblent extraites de films qui restent à raconter. Les courtes histoires qu’elles évoquent mettent en scène un personnage seul, généralement une jeune femme, dont le visage est caché, et qui donne la nette impression d’être perdu, à la recherche de quelque chose d’introuvable, noyé dans sa solitude au sein d’une nature qui joue le rôle d’un autre personnage.
La surface de l'eau en perpétuel changement, tantôt calme comme un voile de soie, tantôt ridée par une tempête qui fait rage dans les profondeurs, donne aux différentes scènes une ambiance changeante entre tranquillité et danger soudain. Les couleurs vives, rouges et bleus intenses, qui contrastent avec les tons doux couleur terre de l'arrière-plan, expriment les sentiments les plus profonds de l'artiste.
"J'ai besoin de la présence de la couleur. L'eau est couleur et transforme tout ce qui l'effleure. J'ai besoin de donner vie à mon monde intérieur. L'imagination ne demande qu'à prendre visibilité et forme.C'est ce que je peins ici. J'ai besoin de cette personne précise, de cet endroit, de l'eau, de ce contact".
Dans le droit fil de cette confession intime, Susanna Majuri crée pour ses personnages des ambiances et des situations singulières, étranges ou même surréalistes. Ses images sont empreintes de ce qui peut se produire, laissant le spectateur imaginer ce qui existe au-delà du cadre tout en lui donnant l'impression que lui parviennent des bribes d'une très longue histoire. Susanna Majuri suggère de multiples scénarios chargés de psychologie et de symboles. "Je veux montrer que le fantastique est tout près de nous.La fiction est intimement liée à la vie. L'imaginaire est une réalité".
Exposition réalisée en partenariat avec le Forum de l’Image (Toulouse), dans le cadre du festival 100% Finlande organisé par Cultures france. Susanna Majuri est représentée par les galeries La Ferronnerie (Paris),Hippolyte Photographic (Helsinki), Adler (New York).