Contre-nature © arno fabre / le fresnoy - 2002.
Centre de photographie de Lectoure 5, rue Sainte-Claire 32700 Lectoure France
Lieu : Avezan, divers lieux du village.
Le paysage est à lamode, il est partout. Il est protégé, cultivé, vendu, visité, exploité, consommé, télévisé, ... et exposé.
Il est aussi le lieu de conflits d'intérêts, l'objet de convoitises fortes. Entre rendement agricole, terre d’aventure, repos idyllique, exploitation forestière, zone à construire, voiede communication,protectiondes espèces etdes milieux, il est difficile de concilier le paysage de l’agriculteur, avec celui du marcheur, de l’urbaniste, ou celui du promoteur. Il faut alors en réglementer la jouissance.
Lemot "paysage", éminemment affectif et culturel, apparaît doncmaintenant dans le texte législatif, tout particulièrement avec la récente création duCode de l’environnement (sept. 2000). La loi oriente et crée le paysage ; directement, avec une conception esthétique, patrimoniale ou écologique ; ou indirectement, avec une approche économique et productive. Parfois, des lois anciennes qui ont profondément imprimé leurs transformations paysagères (cf. : la forêt Landaise créée sousNapoléon III) ; parfois des textes récents qui tentent de réparer les erreurs passées (plantation de haies après les excès du remembrement), ou encore des textes tournés vers "les générations futures". Bien souvent, la relation entre lemaintien dumilieu rural, l’exploitation touristique et la conservation du patrimoine en est l’enjeu.
Témoin de l’histoire autant que révélateur des orientations et des contradictions contemporaines, lepaysage est le reflet de la société qui l’habite. Contre-nature se propose, en associant photographies et textes de lois, d’exprimer les différents regards que nous portons, en France, sur le territoire, avec ses ambiguïtés, ses oppositions et toujours avec le même bonheur face à l’herbe folle qui se faufile. Le paysage est à l’honneur. Mer-montagne, rural-urbain, friches-jardins, il est partout.
¬Arno Fabre, juin 2002.
« La récente sérieContre-nature -Lois et paysages d’Arno Fabre introduit, autour d’une thématique toujours liée à l’exploration de l’environnement dit naturel – et qui l’est justement si peu, comme le montrent ses images –une approche nouvelle, davantage critique et distanciée. Le choixdes sites et la pertinence des cadrages répondent avec précision à la tradition du paysage défini comme "étendue de terrain vue sous un seul aspect", tout en s’en démarquant par l’évitement de tout pittoresque. La confrontation ironique et perturbatrice avec les textes de loi qui gèrent et en partie génèrent le paysage confère à la relation texte/image une dimension réflexive et poétique.
Ce travail se situe avec force dans le contexte très actuel des interrogations artistiques et plus précisément photographiques autour de la notion de paysage. »
¬ Colette Garraud –Paris le 27 août 2002.